Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Desproges est vivant

Aller en bas 
AuteurMessage
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Desproges est vivant   Dim 17 Mar - 23:58

Desproges est vivant

Film français
Sorti en 1999
Durée : 1h30


Réalisateur : Yves Riou et Philippe Pouchain
Narrateur : Antoines de Caunes
Intervenants : Didier Bezace, Alain Chabat, Jérôme Deschamps, Jean-Claude Dreyfus, Bernard-Pierre Donnadieu, André Dussollier, Catherine Jacob, Isabelle Habiague, Philippe Meyer, Christophe Odent, Patrick Pineau, Philippe Torreton, Dominique Valadié.

Résumé :
Un documentaire qui n’en est pas vraiment un ! Le film alterne entre un narrateur qui nous parle de Desproges et des contextes des extraits qui rythment le film. Des « sketches » de Desproges (sous plusieurs formes, petites émissions, on man show, fausse pub etc) et extraits d’interviews de Desproges. On alterne donc entre les sketchs de Desproges et les entretiens où il exprime ses idées « simplement » en discutant. Et s’ajoute à tout ça des « sketches » de Desproges interprétés par des comédiens.
Grosso modo ça donne : une intervention du narrateur, un sketch de Desproges, un extrait d’interview de Desproges, une interprétation d’un comédien et une autre intervention du narrateur et ainsi de suite.

Commentaire :

Personnellement j’adore, de l’humour noir, de l’absurde et une touche de provocation. On retrouve Desproges sous toutes ses formes et c’est ça qui fait ça force. La variété des « sketches » one man show, radio bref. Même si ça reste du Desproges, on peut le découvrir dans plusieurs rôles ce qui permet, si on veut plus tard en voir plus, de choisir ce qui nous plait le plus, dans tout ce qu’il a fait. Et ça permet aussi de le découvrir plus "posé".
Le fait que les comédiens qui interviennent pour lui rendre « hommage » interprètent un sketch est agréable (Desproges protégeait énormément sa vie privée) même si je trouve que les performances sont assez inégales. C’est valable pour le narrateur qui lui-même fait à moitié un sketch et dialogue en nous parlant, sur le même humour noir de Desproges. Ce qui rend un peu ambiguë le propos qui n’est qu’à moitié joué.

Dailymotion a mise en ligne de manière l’égal des extraits de ce film (mais pas que) voici la page :
https://www.dailymotion.com/pierredesproges#video=x6jxm5
Et deux liens des sketchs les plus connus qui y figurent :
https://www.dailymotion.com/video/x6jxm5_les-juifs_fun#.UUEZWzfREXU => le célèbre et très controversé sketch d’humour noir à propos des juifs/seconde guerre mondiale
https://www.dailymotion.com/video/x6jxnt_requisitoire-le-pen_fun#.UUEZVTfREXU => ici un extrait du «tribunal des flagrants délires », un faux procès où "l’accusé", dans cette émission, était Jean Marie Le Pen
« Alors le rire, parlons-en et parlons-en aujourd'hui, alors que notre invité est Jean-Marie Le Pen. Car la présence de Monsieur Le Pen en ces lieux voués le plus souvent à la gaudriole para-judiciaire pose problème. Les questions qui me hantent, avec un H comme dans Halimi sont celles-ci :
Premièrement, peut-on rire de tout ?
Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Desproges est vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre un poète vivant !
» Chasseurs de sorcières contre mort vivant en 1500pts
» On me dit que des juifs (Pierre Desproges)
» Un bon mort vivant est un mort vivant mort...
» Fans de Desproges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Films :: Divers-
Sauter vers: