Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Katyn

Aller en bas 
AuteurMessage
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Katyn   Sam 6 Oct - 16:34

Katyn
Attention film qui contient des moments durs, convient à un public averti.

Date de sortie en France : 2009
Film polonais
Durée : 1h58


Réalisation : Andrzej Wajda
Scénario : Andrzej Wajda, Władysław Pasikowski et Przemysław Nowakowski, d'après le roman d'Andrzej Mularczyk, Postmortem (que je n'ai pas lu, et qui apparemment est disponible en anglais mais pas en français)
Musique : Krzysztof Penderecki
Acteurs principaux : Maja Ostaszewska, Artur Zmijewski, Władysław Kowalski (...)

"Le cinéaste porte-parole d'une nation." Le monde
Résumé
Rappel du contexte historique : En 1939, la Pologne est envahie par les armées allemande et soviétique. Des officiers et soldats polonais sont faits prisonniers de guerre par l’armée rouge qui va les remettre au NKVD, la police politique soviétique. Printemps 1940, sur ordre de Staline, 25700 officiers et résistants civils polonais appartenant à l’élite du pays sont assassinés à Katyn, Kharkov et Tver (à l’époque Kalinine). De 1939 à 1941, 1,6 million de civils polonais, dont les familles des officiers supprimés, sont voués à la déportation et souvent à la mort en URSS.
Les Soviétiques imputèrent le massacre de Katyn aux Allemands et le régime communiste polonais d’après-guerre entérina cette version. Cependant les Polonais restèrent, persuadés à juste titre qu’il s’agissait d’un crime soviétique.
En 1990, Mikhail Gorbatchev reconnaîtra officiellement que ces Polonais ont été assassinés sur ordre de Staline, par le NKVD. En 1992, Boris Eltsine livrera à Varsovie l’ordre écrit officiel de Staline de commettre ce massacre.Résumé du film : Le film se déroule avec plusieurs points de vue, les familles en souffrances, mais aussi les polonais qui vont être prisonniers, déportés, exécutés, qui ne savent pas ce qui les attend, eux non plus. Le film commence donc avec Anna (et sa fille), elle est la femme d’un capitaine d’un régiment des Uhlans qui a été fait prisonnier. Elle ne sait pas où il se trouve, et ne parvient pas à trouver des informations. En avril 1943, elle apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l’existence de charniers dans la forêt de Katyn.
Puis se succède différents personnages, comme la soeur d’un pilote qui a connu le même sort. Elle, va se battre pour mettre la réelle date de mort de son frère sur sa tombe (qui incrimine l’URSS). Mais aussi un Soldat qui ne supporte plus le poids du secret et bien d’autres personnages qui montrent d'autres aspects de cette partie de l'histoire de Pologne.
« Katyn » se met en scènes des personnages fictifs certes, mais pour dénoncer des faits réels et des souffrances passées sous silence pendant des années.

Commentaire
Un film vraiment prenant, est surtout très intéressant pour son contenu historique (personnellement très faible en ce qui concerne la situation de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale au cas vous ayez pas compris xD). Même s’il est d’abord centré sur Anna, le fait d’y voir plusieurs personnages, nous montre plusieurs souffrances et manières de « vivre la guerre ». Toutefois il est parfois un peu long, déjà parce que ce n'est pas un film d'action x) mais aussi parce que je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Anna, ils ont trop insisté sur ce personnage, contrairement aux autres.
Petite note : La version française est euhh mal doublé ou alors disons pas en concordance avec le jeu des acteurs x). Et je vous conseil de bien écouter la musique du film, faite par Krzysztof Penderecki qu'est vraiment bien "accordé" aux scènes du film.

Lien d'info sur le massacre de Katyn : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Katyn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Films :: Historiques-
Sauter vers: