Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Topic nouveautés

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylphea
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 30
Localisation : Ouest de la France

MessageSujet: Topic nouveautés    Jeu 13 Sep - 12:30

Septembre 2012

Biographie:

Georges Deby , L'histoire continue

Un récit biographique portant sur le parcours d'un homme, sa réflexion sur son objet d'étude, mais également sur sa volonté de réformer certains enseignements. Il parle de ses démarches intellectuelles, il s'interrroge par cette démarche à la société de demain. L'enseignement et la formation de l'histoire ont évolué par l’interaction de nombreux médias comme la télévision, mais aussi par d'autres facteurs. George Deby évoque notamment l'intérêt marqué pour l'histoire économique au mépris de l'histoire sociale. Un récit qui nous pousse à la réflexion.

Biographie de l'auteur :

"Georges Duby est issu d'une famille d'artisans parisiens.
Il fait ses études secondaires à Mâcon et est lauréat du Concours général de dessin. Il fait ensuite des études supérieures d'histoire et est reçu 9e (sur 12) à l'agrégation d'histoire et géographie en 19422.
Il commence sa carrière dans l'enseignement secondaire, puis est nommé assistant à la Faculté de lettres de l'université de Lyon à la Libération, enseigne quelque temps à Besançon, puis obtient la chaire d'histoire du Moyen Âge à la Faculté de lettres d'Aix-en-Provence en 1951. Il se fixe alors dans cette région.
En 1953, Georges Duby soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat ès lettres, réalisée sous la direction de Charles-Edmond Perrin et intitulée La Société aux xie et xiie siècles dans la région mâconnaise. Il y utilise la masse considérable des documents de l'abbaye de Cluny pour expliquer « à fond » un espace particulier, le Mâconnais, reprenant l'exemple des monographies régionales produites alors par l'école géographique française.
Les honneurs officiels récompensent son enseignement et ses nombreuses publications, dont le rayonnement dépasse très largement le cercle des spécialistes. En 1970, il est élu à la chaire d'histoire des sociétés médiévales du Collège de France, qu'il occupe jusqu'en 1991. En 1974, il est élu membre ordinaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Enfin, le 18 juin 1987, il est élu à l'Académie française, où il succède à Marcel Arland au 26e fauteuil. Il est reçu sous la Coupole en 1988 par Alain Peyrefitte. La cérémonie est filmée intégralement par la télévision française et diffusée par la chaîne FR3."


Article tiré de Wikipédia

--->Lien de l'article

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creamots.exprimetoi.com
 
Topic nouveautés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] WWE 2K14
» nouveauté Azimut
» [TOPIC UNIQUE] Propositions d'évolution de Mobbyway [WM-AND]
» Nouveautés 2010 Revell
» Le topic des anecdotes à la con

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Mots échappés, avis des passagers :: Biographies, témoignages, historique-
Sauter vers: