Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Rose de Versailles

AuteurMessage
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs

MessageSujet: La Rose de Versailles   Lun 22 Oct - 21:47

La rose de Versailles
Auteur : Riyoko Ikeda
Nombre de tomes : 3 (mais aussi épais que des romans)

Résumé :
L'histoire de La Rose de Versailles se passe à la fin du XVIIIe siècle en France et suit la destiné d’Oscar est la sixième fille du général Rainier de Jarjayes. Celui-ci, n’a eu que des filles et décide donc de l'élever comme un garçon pour qu’elle puisse lui succéder dans la garde royale.
À 14 ans, Oscar devient capitaine de la garde royale et doit assurer la protection de Marie-Antoinette. Alors que celle-ci vient juste d’arriver en France pour se marier. Par la suite, à son couronnement, Marie-Antoinette demande la promotion d'Oscar au roi et la fait nommer Colonel de la garde royale. Ainsi, Oscar de Jarjayes obtient un grade très important. Oscar ne va cesser déjouer les pièges tendus à la reine, aidé de son ami d’enfance, André qui restera toujours aux côtés d’Oscar.
Mais les troubles en France commencent à éclater, ce qui n’empêche pas Oscar de reste fidèle à la reine. Toutefois, devant les souffrances du peuple grandissant, Oscar ne peut rester insensible. Et pour savoir la suite, il vous faudra le lire. :p

L'histoire de La Rose de Versailles raconte les destinés d'Oscar, André, Marie-Antoinette, montre la cour de France, la révolution. L’histoire de France, les faits historiques et les personnages réels se mêlent à la fiction dans ce manga, ce qui le rend encore plus passionnant.

Commentaire :
Ce manga date de 1972, il ne plait donc pas à tout le monde, à cause du style du dessin, et du style shojo vraiment très marqué qui parfois peut être vraiment exagéré. C’est sûrement pour ça que c’est un grand classique culte en même temps x). L’animé qui lui est sorti en 1979 est un plus « soft » est du coup plus accessible au grand public.
Mais passons, le personnage d’Oscar est vraiment magnifique, il tourne autour du symbole de la rose se qui signifie beauté éphémère. Et aussi d’un amour impossible, mis à part le fait qu’elle doit jouer le rôle d’un homme, ce que fait qu’elle peut difficilement se marier, elle aime un homme, André, qui ne fait pas parti de la noblesse (ce qui n’est pas acceptable à son époque).
L’aspect historique est aussi très important dans ce manga, l’histoire de France à cet époque y est fidèlement retracé, ainsi que des évènements qui se déroulent à la cour de Versailles et pour finir la Révolution. Ce qui est vraiment intéressant dans ce manga, c’est l’approche plus notre que celle que nous avons finalement, c’est-à-dire, qu’en plus de montré pourquoi la Révolution à eu lieu, on y voit aussi comment ça c’est passé du coté de la cour, la reine qui a été mainte fois manipulé et qui n’a jamais été préparé à la vie qu’elle a du mener (dans les faits, on sait que Marie Antoinette n’a jamais eu d’éducation politique et qu’elle c’est retrouvé à la cour de Versailles, comble de l’hypocrisie et de la frivolité alors qu’elle avait jusque la (en Autriche son pays) plutôt grandi dans un milieu disons plus « familiale »).

Dernière édition par Lino le Mer 24 Oct - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ran
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs

MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   Mar 23 Oct - 10:50

Oscar! Que de souvenirs^^ *ne se sent pas vieille du tout >< lol*

Je n'ai jamais lu le manga, j'ai suivit l'histoire quand j'étais petite à la télé *0*

C'était bien fait pour l'époque quand même, surtout que ça se déroule pendant l'histoire de France comme tu dis et je trouve toujours étonnant la fascination des japonais pour notre histoire, pour la France alors que nous on est limite admiratif du Japon (quoique j'aime beaucoup la France aussi! lol)
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs

MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   Mer 24 Oct - 17:03

T'inquiètes pas t'es pas seule sur ce coup là x).
J'ai lu le manga bien après avoir vu l'animé, je l'ai découvert aussi à la télé quand j'étais petite :p. L'histoire est fidèle est au manga, c'est juste le style que moins "shojo", je sais pas trop comment l'expliquer, c'est typiquement japonais j'ai envie de dire, ça me rappelle un peu la manière extrême dont sont exprimés les sentiments dans les dramas, et l'auteur aime beaucoup dessiner ses personnages comme des perso de la mythologie grecs (j'ai lu plusieurs de ses mangas et je crois qu'elle le fait au moins une fois dans chaque x)), ça renforce le côté tragique.
C'est clair que c'est pas un des pires, et ils ont vraiment fait ça bien pour que ça soit vraiment fidèle aux événements ^^. Et on a été chanceux c'est pas un des pires doublages français qu'a été fait à l'époque, même s'ils ont changé de doubleurs en pleins milieux et là ça a été un peu un gros massacre. x)
Oui mais je comprends, bah à la limite il y a vachement de gens qui lisent des mangas et de fils en aiguille s’intéressent à la culture japonaise alors que nous je sais pas trop comment ils en sont arrivés à nous aimer x). D'ailleurs j'ai bien rigolé parce que figure toi l'auteur a reçu le mercredi 11 mars 2009, les insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par l'ambassadeur français pour avoir fait "passer" la culture française au Japon. (et je vais arrêter la sinon je vais écrire un essai dessus xd).

Dernière édition par Lino le Jeu 1 Nov - 19:41, édité 1 fois
Ran
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs

MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   Mer 24 Oct - 17:24

J'avoue que les doublages français pour les animes... la grande majorité c'est un réel massacre -_-'

C'est vrai? Légion d'honneur carrément?! Eh ben c'est impressionnant! Mais tant mieux je trouve! Car du coup c'est grâce à ces auteurs là qu'il y a de plus en plus d'animes et de mangas qui créaient des mangas qui ne se déroulent pas qu'au Japon ou dans un monde imaginaire, mais en Europe. Je trouve que c'est toujours assez bien réalisé et puis ça nous change un peu du manga traditionnel c'est sûr ^0^
Lino
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs

MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   Mer 24 Oct - 18:02

Bah c'est un des grands auteurs de son époque, elle est connu pour avoir révolutionné le shojo autant par son style de dessin que d'écriture alors du coup ça a eu vachement d'impact ^^. Oui c'est clair, malheureusement les seules œuvres qu'elle a fait et qu'on peut acheter en France c'est La Rose de Versailles et Très cher frère et pour le reste on remercie nos traducteurs de japonais pas très légaux x). J'ai jamais bien compris le délire ^^'.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Rose de Versailles   

La Rose de Versailles
Page 1 sur 1