Forum de discussion, mais aussi de créations diverses et variées, venez nombreux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Article du mois

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylphea
Guide des voyageurs
Guide des voyageurs
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 30
Localisation : Ouest de la France

MessageSujet: Article du mois   Sam 29 Déc - 18:47

Alors avant de poster sur le forum je le poste ici, cet article inaugurera un sujet discussion débat =p

Les réadaptations

Les réadaptations sont multiples et traitent à de nombreux domaines comme les arts, les productions littéraires ou filmiques. Cet article ne se veut pas exhaustif, loin de là. Il donne seulement l'occasion de réfléchir sur une notion, ce mois-ci c'est sur ce sujet. (bien qu'il soit déjà bien entamé.) De nombreuses influences se créent entre les œuvres. Elles peuvent se baser sur un personnage, comme les deux plus grands repris : Dracula et Sherlock Holmes, sur une histoire ou des éléments de cette histoire, comme la Bible ( premier livre manuscrit et souvent repris par beaucoup d'oeuvres qu'elles soient religieuses ou profanes) ou sur un univers ( comme … ha moins évident ! En fait il s'agit souvent d'influences entre auteurs comme Tolkien et d'autres auteurs de fantasy).

Les Personnages

Les personnages repris incarnent souvent des valeurs fortes ou ont des traits particuliers qui leur assurent une forme d'éternité. Chacun de nous même sans avoir lu du Bram Stocker sait ce dont on parle quand on parle de Dracula. Chacun de nous se représente un château en haut d'une corniche avec cette ambiance inquiétante. Dracula s'est fait connaître au cinéma par le film en noir et blanc Nosferatu ( créature inquiétante qui a su faire peur et inspirer d'autres films), puis il y a eu des reprises sous d'autres aspects comme ceux de la comédie avec « Dracula mort et heureux de l'être ». Le vampire est aussi apparu à travers l'histoire de d'autres personnages comme celle de Van Helsing le célèbre tueur de vampires. Dans la littérature, nous pouvons aussi penser à Anne Rice dans une oeuvre à la fois filmique et littéraire « Entretien avec un vampire » où se développe une tension entre l'animalité et l'humanité de la créature. J'aurais pu évoquer aussi le phénomène de Twilight qui décrit une romance, mais sachant les débats à ce sujet je m'en m'abstiendrai. Nous pouvons constater que la figure du vampire est souvent reprises avec différents tons ce qui lui donne une forme de richesse. Au niveau des films, il y a aussi un film qui m'a marquée qui se nomme « Morse » et qui décrit la découverte d'un jeune enfant avec une voisine vampire de son âge. Le mythe de Dracula vient d'un seigneur particulièrement cruel qui inspirait la crainte. L'imagination humaine a permis de donner naissance à cette créature venant pour la plupart des sources du Diable.

Sherlock Holms, personnage éminament célèbre de Conan Doyle toujours accompagné par son fidèle Watson. Le genre policier peut lui rendre hommage pour sa présence charismatique dans ce domaine. Il donnera lieu à de nombreuses suites et à tout un phénomène également. On y retrouve la logique rationnelle et la complicité avec Watson même si la lumière reste braquée sur Sherlock le maître des énigmes avec sa phrase devenue culte « Elementaire mon cher Watson ». Des films, des livres, des séries ont fleuri de ce personnage si mystérieux et si perspicace. Un personnage souvent adapté voit sa force dans le fait que chacun se le représente sans avoir nécessairement vu l'œuvre d'origine. Sherlock et Watson ne vous font pas penser à un autre duo célèbre ? Celui du tour du monde en 80 jours avec Phileas Fogg et Passe Partout. Nous retrouvons la dimension de l'ambition et aussi la place du personnage suivant le héros. Les personnages restent rarement isolés, ils sont souvent le résultat d'un entremêlement que l'on ne soupçonne parfois pas vraiment. Avant Jules Verne pour les amateurs de Théâtre, il y a le très célèbre Sganarelle, personnage souvent présent dans les pièces de Molière notamment. Cette position de faire valoir peut également évoquer le duo très connu de Batman et Robin ou encore celui moins connu de... Yuno et Yuki (Mirai Nikki).

Le dernier exemple néanmoins est un peu particulier... Yuno s'avère dangereuse pour Yuki alors que la position de ce personnage suivant le héros est souvent bénéfique. Justement, un personnage bien adapté a deux solutions soit suivre son original soit s'en éloigner pour s'affirmer. Nous sommes beaucoup à vouloir voir une adaptation pour retrouver un univers OU pour vouloir être surpris par une nouvelle façon de développer un personnage. Cela dépend donc de l'attente du public, ce qui est parfois difficile pour créer une œuvre. S'affirmer dans la création ce serait donc osciller dans une nouveauté et une régularité, ne pas trop surprendre tout en renouvelant le genre. Sinon on entend souvent « ça ne nous a rien apporté », ce qui veut signifier que l'adaptation n'est pas jugé par cette personne comme répondant à son attente. D'autres personnages sont récurrents, mais non pas par leur histoire mais par leur rôle. Nous avons tous en tête des stéréotypes comme : l'orphelin forcé de quitter son chez lui, la princesse captive, le prince courageux etc. Certains nous proviennent des contes, donc des récits souvent repris dans de nombreuses formes.

L'histoire ou le scénario

Les textes peuvent se faire écho, avoir des ressemblances entre eux par exemple … allez on se creuse la tête, ce qui me vient à l'esprit c'est L'anneau des Nibelungen et le Seigneur des anneaux, mais il y en a tant d'autre. Dans l'ouvrage retraçant la légende du Nord, un anneau de pouvoir a été trouvé qui attise la convoitise ce qui n'est pas sans rappeler cette oeuvre de tolkien. Un de ses ouvrages passent actuellement d'ailleurs au cinéma. Les auteurs ne cessent de s'influencer ce n'est pas du plagiat, c'est juste de l'enrichissement dans la mesure où il y a un apport, une nouveauté pertinente. Il existe bien d'autres aspects des réadaptations, cet article est loin d'être exhaustif et a été établi à partir de lectures personnelles, afin de susciter un échange. Alors à vos claviers ;D La parole est à vous dans l'espace flood discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creamots.exprimetoi.com
 
Article du mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FT2: la catastrophe du SAV !! bientot 4 mois sans réponse ?
» Article 112 du Code civil travail et droit tunisien
» Compote de poires au pain d'épices ( 8 mois )
» [Kornmehl, Ariella] Le mois des papillons
» Vos plus belles photos du mois de novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créamots :: Salon de thé du forum :: Règlement et actualités du forum :: Actualités-
Sauter vers: